Actualités

Rapport d’impact Nikita 2023 :
retour sur l’année d’une agence B Corp

Découvrez notre rapport d’impact 2023 : nos engagements, nos avancées et nos axes d’amélioration

Le monde entier nous le réclamait depuis des mois : notre rapport d’impact 2023 est enfin là 🙂 Et cette année, il a une saveur toute particulière… Revenons sur une année pleine de projets et d’engagements.

 

L’année 2023 a démarré avec la concrétisation d’un projet qui nous tenait particulièrement à cœur : en janvier, nous avons obtenu la certification B Corp. En plus d’être une excellente occasion de sortir le champagne, elle marque notre désir d’avoir un impact positif, à la fois sur notre agence, nos collaborateurs, mais aussi nos clients, que nous cherchons à guider vers une démarche RSE plus responsable.

 

Ce rapport d’impact, c’est aussi l’occasion pour nous de faire le bilan : Quelles ont été nos avancées sociales ? Nos engagements économiques ? Notre impact environnemental ? Toutes ces réponses sont importantes, à la fois pour nous, en interne, mais aussi pour s’inscrire dans une démarche de transparence envers nos clients et nos partenaires.

 

Notre philosophie en quelques lignes

Un rapport d’impact : pour quoi faire ?

Même s’il existe des cas dans lesquels l’édition d’un rapport est obligatoire, le nôtre est le résultat d’une démarche volontaire.

Mais alors, pourquoi en faire un ?

 

En tant qu’entreprise B Corp, notre objectif est multiple : il est aussi important pour nous de marquer notre engagement envers un monde plus durable que d’inspirer les entreprises que nous avons la chance d’accompagner. Au-delà de ça, nous voulons aussi montrer qu’une transformation positive des métiers de la communication est à la portée de toute agence qui partage cette volonté.

Vous voulez des chiffres ?

Le rapport d’impact n’est pas pensé comme une liste de nombres impactants mis bout à bout. L’objectif n’est pas de montrer que l’on a bien fait ses devoirs, ou que l’on en fait plus que son voisin. Cependant, les KPIs restent le meilleur moyen de mesurer concrètement l’efficacité des projets mis en place. Ils permettent de savoir si l’on avance, et surtout, si l’on avance dans la bonne direction.


“Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas” – William Edwards Deming

101.4 pts

Le score attribué à Nikita par le label B Corp

Un peu de contexte :

50 pts : c’est le score moyen des 6000 dossiers envoyés en 2022 par des entreprises du monde entier pour tenter de recevoir la certification B Corp.

90 pts : c’est le score moyen des entreprises françaises certifiées B Corp.

-16 %

d’émissions de GES entre 2022 et 2023

Malgré une hausse de 44% des émissions liées au numérique, nos émissions totales sont en baisse, notamment grâce à une diminution des dépenses concernant les achats de services et la sous-traitance.

Nous avons également réduit notre production annuelle de déchets papier/carton de 670 kg en 2 ans, 100 % de ces déchets sont récupérés et recyclés, et 100 % de nos imprimeurs sont labellisés iso 14001 ou Imprim’vert.

10 €

de différence entre le salaire médian d’une femme et celui d’un homme

Avec une égalité salariale quasi parfaite entre les hommes et les femmes, Nikita possède davantage de collaboratrices que de collaborateurs, et 50 % des postes de direction sont occupés par des femmes.

Vous en voulez encore ?

On s’arrête là ?

Bien sûr que non ! Devenir une agence de communication certifiée B Corp n’est pas une fin en soi, mais un moteur qui nous pousse à viser toujours plus loin. L’année 2024 étant bien avancée, de nombreux projets ont déjà vu le jour : mise en place de la prime d’intéressement, formations appliquées sur l’IA et la communication responsable adaptées à nos différents métiers, participation au CEC Hauts-de-France et au CEC Nouveaux Imaginaires, etc. On ne vous en dit pas plus, on ne voudrait pas vous spoiler notre prochain rapport d’impact !

Envie de créer votre propre rapport d’impact ?

On peut vous aider !

Carine Mortelette
Félise Tranchant