Case study

CEDEO / 19°C

Positionnement Relations PresseIdentité 360Relations Presse

Répondre aux nouveaux enjeux énergétiques en formant la relève du génie climatique.

Répondre aux nouveaux enjeux énergétiques en formant la relève du génie climatique.

“La fierté d’être artisan passe par la formation, 
la transformation des métiers et la valorisation
de toute la filière du génie climatique”

Lionel Penalba
-
DGA Nikita

Une profession face à de multiples enjeux.

Aujourd’hui, le climat est un sujet inévitable. Mode de vie, consommation, législation, méthode de travail : les comportements ne peuvent qu’évoluer. C’est d’autant plus le cas pour les métiers du BTP soumis à de nouvelles lois de transition écologiques imposant donc une mutation des pratiques et des métiers.


Pourtant, le secteur peine à recruter et le manque de main d’œuvre met à mal les ambitions de transition écologique.

La clef de la transmission du savoir.

De cette problématique est née une ambition : créer une formation d’excellence visant à former la future élite du génie climatique et aider les artisans à recruter des apprentis pour assurer la pérennité de la filière. Fort de 5 années de travail avec CEDEO, ce projet qui résonne avec les valeurs de Nikita a été accueilli avec optimisme et ambition. 


Après notre travail sur la fierté d’être artisan, il était naturel de travailler sur la fierté de transmettre ce savoir aux artisans de demain.

Professionnaliser les codes de la gen Z.

Pour séduire notre cible de jeunes étudiants, nous avons choisi d’adopter leurs codes et usages. Cela passe d‘abord par un nom qui a résonné pour nous comme une évidence : 19°C, l’école du génie climatique.

 

19°C c’est :

  • La température idéale recommandée dans la maison
  • Un nom qui résonne avec le quotidien des professionnels et particuliers
  • La reconnaissance des enjeux écologiques et énergétiques de notre époque

Préparer le terrain…

Le lancement d’une nouvelle formation requiert une organisation méthodique :

  • Création d’une identité et charte 360
  • Déploiement du site www.19degres-c.fr
  • Premiers recrutements d’apprentis et de d’intervenants professionnels (performance des campagnes, suivi du ciblage, gestion des autres campagnes pour presque 10 CFA)

… et déployer 19°C

Une fois les fondations posées, l’école peut ouvrir ses portes :

  • Inauguration de la formation au CFA de Roubaix
  • Interview des premiers duos apprentis/formateurs
  • Relais sur les job boards

“Tout le défi de la création de l’identité de 19°C, était de trouver le bon équilibre entre le caractère propre de cette nouvelle école et son affiliation à CEDEO. Challenge relevé !”

Antoine Debes
-
Directeur Artistique Nikita

accompagnement AGENCE

CONSEIL

Direction de clientèle

Gestion de projet

stratégie

Territoire de marque

Relations Presse

SEA / SEO

création

Identité & Brandbook

Site web

Social Media

Une fierté collective pour Nikita et Cedeo.

“Avec 19°C, nous consolidons notre engagement auprès 
des plombiers-chauffagistes et répondons à notre plan 
de transformation “Préférence 2025”, plaçant le service, 
l’humain et le futur au cœur de notre enseigne.”

Ursula Lafleurière
-
Directrice de Projets en charge de 19°C, l’École du Génie Climatique