Case study

Chicorée Leroux

Positionnement • Territoire • Identité

Et si une marque patrimoniale n’avait jamais été aussi contemporaine ?

Et si une marque patrimoniale n’avait jamais 
été aussi contemporaine ?

“Quand Leroux nous sollicite pour offrir un couP de jeune 
à son identité visuelle, on leur propose un retour aux racines 
de leur problématique : clarifier le positionnement 
et le territoire de la marque. Une initiative payante !”

Audrey Dubeaurepaire
-
Directrice Exécutive Nikita

Leroux, une histoire 100% française.

Leroux c’est l’histoire d’un savoir-faire. Celui d’une filière 100% française, de ses planteurs et torréfacteurs des Hauts-de-France, qui, depuis 1858, travaillent un produit, issu de nos sols : la chicorée. Une marque tout aussi fière de participer à l’expansion de notre tissu économique local.



 

Mais c’est aussi l’histoire d’un goût : celui de la chicorée. Un goût typique, reconnaissable, original, et réconfortant. Un goût indémodable, transmis de générations en générations.

Une quête de sens et de vertu.

Nous vivons une époque pleine d’incertitudes et d’inattendus. Tout va très vite, une tendance en chasse une autre, les nouveautés se succèdent. On finit par perdre nos repères. Nous ressentons tous ce besoin d’un retour vers “plus de vrai”, vers une réalité tangible et un sentiment de confiance qui en découle.

 



Les nombreuses vertus de la chicorée répondent parfaitement à ce besoin de bien-être et de bien consommer : un produit sain, sans OGM, peu transformé, riche en fibres, sans additifs, sans caféine.

Réveiller la belle endormie.

Dans ce contexte, il était donc naturel pour Nikita de tirer le fil de cette histoire presque bi-centenaire tout en résonnant avec les aspirations de notre époque.

 

Nos objectifs :

  • Conserver notre coeur de cible actuelle (+70 ans plutôt rurale)
  • Séduire une nouvelle cible (30-50 ans plutôt urbaine)
  • Perpétrer l’héritage de la marque sans tomber dans la nostalgie.

Une signature qui rassure.

4 notions clés sont ressorties de notre étude stratégique :

  • Le produit
  • Le goût
  • Le 100% Français
  • L’expérience

Une identité qui rafraîchit.

En terme de design, nous nous sommes fixé 3 objectifs :

  • Puiser dans l’héritage graphique de la marque
  • Offrir une proposition visuelle contemporaine
  • Traduire le “goût français”

“nous avons pris un réel plaisir créatif à revisiter l’univers visuel de leroux et leur proposer cette nouvelle identité à la fois moderne et digne de son héritage.”

Amaury Thuyn
-
Directeur Artistique Nikita

accompagnement AGENCE

CONSEIL

Direction de clientèle

Gestion de projet

stratégie

Positionnement

Territoire de marque

création

Identité 360°

Brandbook

Une fierté collective pour Nikita et Chicorée Leroux.

“Quel honneur de travailler pour cette BELLE marque, 
alignée avec nos valeurs RSE et celles 
que nous défendons dans la Food : une filière 100% française 
pour un produit sain et intemporel.”

Anne-Laure Prugnier
-
Experte Food Nikita