Case study

DECATHLON / DIGITAL CHAIN

Identité Interface

Comment incarner le lab produit Decathlon par une identité forte, éco-conçue et polymorphe ?

Digital Chain, un lab produit avant-gardiste.

Decathlon, c’est l’histoire d’une mission inchangée depuis 1976 : rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre. En bref, du sport pour tou·tes ! 
Aujourd’hui marque internationale, Decathlon se doit de développer les d’outils qui répondront aux enjeux consommateurs et environnementaux de demain.
C’est dans cette optique, que la Digital Chain voit le jour il y a presque 10 ans. Son objectif principal : créer un jumeau numérique à chaque produit de la marque afin d’en réduire l’empreinte économique et écologique à son minimum.

1 équipe, 9 pôles d'expertise.

Digital Chain, c’est une équipe d’experts spécialisés dans les différentes étapes du cycle de vie produit. Une équipe chargée de développer les outils et techniques de conception numérique des produits Decathlon avec à chaque étape, un pôle d’expertise dédié et mirco-spécialisé.

Souder les maillons de la Chain.

Conception 3D, Assets produits, Composants, Data, Imagery, Eco-design… Il nous fallait regrouper toutes ces expertises sous une seule et même bannière tout en incarnant subtilement chacune d’entre elles.

 

Nos objectifs :

  • Concevoir une identité visuelle sur-mesure, éco-conçue et à forte valeur esthétique.
  • Créer une iconographie en mouvement et distincte pour chaque département
  • Matérialiser l’identité dans un showroom immersif situé au cœur du Btwin Village.

Une identité qui fédère.

5 notions clés ont guidé nos recherches pour une identité :

  • Modulable
  • Organique
  • Esthétique
  • Numérique
  • Minimaliste

Des pôles bien identifiés.

Notre autre objectif était d’offrir à chaque pôle de la Chain sa propre aspérité en mettant subtilement en avant des notions fortes comme l’innovation, la singularité et la pertinence.

“L’intention était d’avoir une identité décalée et ÉVOLUTIVE, qui tranche avec les codes historiques pour réveiller le contenu et donner 
une perception nouvelle de la marque.”

Amaury Thuyn
-
Directeur Artistique Nikita

accompagnement AGENCE

CONSEIL

Direction de clientèle

Gestion de projet

création

Direction artistique

Identité - Webdesign

Une fierté collective pour Nikita et Decathlon.

“Aligné avec nos valeurs RSE, Decathlon a su nous faire confiance pour offrir à sa Digital Chain une identité en accord parfait avec leurs enjeux business et environnementaux. Un projet qui rime avec plaisir et efficacité”

Marion Busin
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Chef de projet senior Nikita